Mickaël Azouz, sa passion pour le chocolat !

Mickaël Azouz, sa passion pour le chocolat !

Mickaël Azouz, Chocolatier Pâtissier, Champion du Monde de la pâtisserie en 1989 est régulièrement présent avec son stand à nos salons du chocolat à Bastia. L'occasion de partir à la découverte de ses produits.

Ravis de leur passage lors des deux précédentes éditions, les visiteurs ne s'y trompent pas, ils apprécient l'accent chantant le Sud de Mickaël Azouz, présentant les vertus thérapeutiques du chocolat. ''C’est prouvé, le chocolat procure indéniablement plaisir et bien-être à ses fervents consommateurs. D’ailleurs j’en consomme au moins 150g par jour'', indique-t-il comme preuve de sa bonne humeur.

Originaire de Vesoul, Mickaël Azouz a quitté les bancs de l'école à 14 ans. Après une période d'apprentissage, il intègra les Compagnons du Devoir. Cette voie royale de la formation lui apporta le goût de la recherche de l'excellence. A travers son tour de France, il acquit la maîtrise de techniques ancestrales. Passé maître, il s'attache aujourd'hui encore à transmettre son savoir et à former de futurs grands chocolatiers.


En 1989, il guida l'équipe de France, aussi composée de Thierry Froissard et Serge Billet, vers la victoire de la 1ère Coupe du Monde la Pâtisserie.

Imaginée et présidée par l’une des plus grandes figures de la pâtisserie française, , Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Glacier, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est la référence de toute une profession.Depuis cette victoire, Mickaël Azouz n'est plus autorisé à participer à un concours de pâtisserie ou de chocolaterie. Il reste néanmoins impliqué dans ces lieux d'excellence culinaire, en tant que jury ou coach.

Malgré tout, l'association du chocolat & des délices de Corse est très heureuse de faire appel à lui à chaque événements chocolatés qu'elle organise (salons du chocolat et ainsi récemment la croisière gourmande et chocolatée à l'île d'Elbe). Et lors de cette croisière, Mickaël Azouz livrait quelques secrets aux visiteurs présents sur le navire de la Corsica Ferries. Ré-écoutez ci-dessous l'une de ses démonstrations :

 

Ses produits justement, ils tournent autour du chocolat évidemment. Et on peut en déguster sous toutes ses formes : les grands crus au café, la découverte des chocolats fruités, le chocolat aux épices mais aussi au lait. Sans oublier la fameuse poudre de cacao et les pastilles de chocolat.


Mais comme il n'y a pas que le chocolat, Mickaël Azouz propose aussi diverses confiseries qui sont toutes aussi appétissantes. Assortiments d'amendes et noisettes truffées, Florentins, Gingembre confit, Mendiants, raisins enrobés noir ou tranches d'orange confites...

Dans ses compositions, Mickaël Azouz utilise exclusivement du Pur Beurre de Cacao - Pur Origine. Dans sa boutique de Vesoul ou lors de ses conférences, Mickaël Azouz invite le consommateur à se montrer vigilant sur la composition des produits de la grande distribution ou de chocolatiers peu scrupuleux. Ainsi, la mention "beurre de cacao" constitue la base des "surimis de chocolat", selon l'expression de Mickaël Azouz.

Alors si vous n'avez pas eu le privilège encore de goûter à toutes ses saveurs, rendez-vous est donné sur son stand lors du prochain salon du chocolat & des délices de Corse Place St Nicolas de Bastia du 23 au 25 octobre 2015 !

 

Ci-dessous son interview lors du dernier salon du chocolat de Bastia réalisée par Ricardo De La Cueva :  

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO