À la maison Fiordolci, c'est miels, nougats et chocolats à déguster sans modération !

À la maison Fiordolci, c'est miels, nougats et chocolats à déguster sans modération !

Fanny et Claude Giorgetti sont à la tête depuis 2010, de la maison Fiordolci installée sur la route de Calvi au lieu dit la Balisaccia sur la commune d'Alata, à 10km au nord d'Ajaccio. Découverte.

«Nous avons commencé par une petite unité de fabrication de nougat Fiordolci, élaboré à partir du miel AOP récolté par mon père, dont j'ai depuis suivi les traces pour apprendre le métier apicole, ô combien passionnant. Avec cette matière première, je fabrique un nougat qui a très vite su plaire aux gourmands. J'ai par la suite donné un nouvel essor à mon activité, en ouvrant un espace de production et de vente sur la route de calvi, au sein de la commune d'Alata. Cet espace qui réunit à la fois la miellerie et mon atelier de fabrication, me permet de proposer en plus du nougat, une gamme conçue exclusivement à base de miel en fonction des diverses récoltes sur une année. De ce fait ma production est le reflet fidèle de mon travail issu de mon terroir» ajoute Fanny Giorgetti.

La maison Fiordolci qui propose plusieurs sorte de miels tous AOP : Miel de maquis: toute la complexité des fleurs de maquis autour de la bruyère blanche et autre genêts. Miel de printemps: issus d'association florale typique du début de printemps. Miel de chataigner: concentré autour du chataigner, Clématites, Anthyllis. Miel d'Arbousier: comme son nom l'indique issus de l'Arbousier il dégage une odeur boisée bien typique. Miel de miellat: issus des substances laissées par les végétaux sur les insectes. Pour favoriser la production de ses différents miels, près de 125 ruches sont réparties selon les transhumances entre Lava et le village de Campile. En Corse il s'agit de l'abeille noire : l'apa nustrale. « A l'exception des ruchers de Campile qui restent en poste fixe, les abeilles sont nomades, ce qui permet de réaliser entre 6 et 7 transhumances par an» poursuit Fanny Giorgetti. Cela permet de récolter le miel d'asphodèles à la fin du mois d'Avril à Lava, de clementinier fin Mai à Aleria, du maquis d'été et de chataîgner à la fin de l'été à Evisa et nfin d'Arbousiers à la fin Septembre.

Outre le miel, le Nougat est également le fer de lance de la maison Fiordolci. «Il est élaboré à partir du miel AOP et de matières premières sélectionnés rigoureusement par nos soins, nos part de nougats sont facilement reconnaissables de part leurs formes triangulaire » ajoute Fanny tout en précisant que tout ceci ne serait pas possible sans Romuald Royer, chef étoilé au célèbre restaurant LE LIDO à Propriano, « qui élabore une cuisine décomplexée tout en imaginant des recettes autant originales que divines en travaillant notre nougat, une grande fierté pour la maison Fiordolci. »

 

Nougat que l'on peut également retrouver dans les boîtes prestiges proposées par la maison Fiordolci à travers des assortiments de 8 parts de nougats artisanal aux 4 parfums différents: miel de maquis, miel de printemps, miel d'arbousier et miel de miellat. Idéal pour offrir ou pour ramener toutes les saveurs de la Corse dans vos valises. Mais ce n'est pas tout, chez Fiordolic, le nougat, se savoure aussi en pâte, à déguster selon vos envies. Son utilisation peut se faire de façon multiple : à incorporer dans un cake, pour faire des macarons, à rajouter dans un yaourt pour en apprécier doublement sa saveur, mais aussi pour réaliser du nougat glacé ! On ne peut pas finir sans parler de la nougatine qui est disponible en sachets, ces morceaux de nougatine artisanale satisferont tous les gourmets.

Caramels au beurre salé, chocolats sont entre autre les autres produits dérivés proposés par la maison Fiordolci. Tout ceci est bien sûr à découvrir (ou redécouvrir) directement en boutique ou sur les différentes foires ou salons gastronomiques en Corse. Et ce sera le cas sur notre salon du chocolat & des Délices de Corse à Bastia du 23 au 25 octobre 2015 !

 

Les coordonnées de la maison Fiordolci :

Adresse : Route de Calvi lieu-dit la Balisaccia / 20167 APPIETTO

Tél : 06 82 16 28 75 

Mail: Fiordolci@orange.fr

Site internet : http://www.fiordolci.com/#Notre_histoire.V

Page Facebook : https://www.facebook.com/fiordolci

 

    

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    
        Twitter         Facebook         Google Plus         Linkedin         email     
    
        Flattr !     

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO