Focus sur la Maison Francis Miot

Focus sur la Maison Francis Miot

Nous poursuivons notre série de portraits à la découverte des exposants qui font vivre nos différents salons du chocolat. Aujourd'hui, gros plan sur Francis Miot Maître artisan confiturier - confiseur.

Petite entreprise artisanale basée à Uzos, à proximité de Pau, la Maison Francis Miot fabrique depuis le début des années 1980 des confitures, confiseries et chocolats d’exception. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures classé hors concours, Francis Miot est aussi le créateur des Coucougnettes, élues Meilleur Bonbon de France en 1999 et Spécialité de Pau, ou encore des Galipettes, nommées Meilleur Chocolat de France en 2004 et Spécialité de St-Jean-de-Luz.

 

Pour les besoins d’une recette de galette aux myrtilles, il développe sa connaissance de la cuisson des fruits. Il se perfectionne en effectuant des stages chez les meilleurs spécialistes. Son travail est récompensé à plusieurs reprises : en 1987, il reçoit le titre de Meilleur confiturier de France. Trois titres de Champion du monde suivent en 1988, 1990 et 1991.

Ce passionné a créé un Musée des arts sucrés nommé "Féérie gourmande" à Uzos, près de Pau. Il cherche son expérience culinaire dans plusieurs ouvrages. A son atelier, il dispense son savoir dans des leçons de confitures.

 

Les produits, ils sont nombreux et surtout très gourmands ! Les confitures dans un premier temps, il y en a pour tous les goûts : au sucre de canne, allégées en sucre, bio, pour fromages et foie gras et mini pots de confitures et originnales. Francis Miot a révolutionné l’image de la confiture. Pour lui, il ne s’agissait plus de conserver le fruit par le sucre, mais de sublimer le fruit en le cuisinant. D’une conserve, il a fait de la confiture un véritable produit gourmand, digne de la gastronomie française. Et au niveau personnel, Francis Miot est un « boulimique » du fruit. Il en mange jusqu’à 5 par repas et sa petite préférence va aux belles pêches Roussanne, qu’il va ramasser chez ses amis producteurs à Monein (64). Il peut en manger jusqu’à 20 par jour en saison.

 

Francis Miot qui propose aussi plusieurs confiseries avec des noms qui sortent du commun... Jugez plutôt : les coucougnettes, les galipettes, les têtons de la Reine Margot, les pitchounettes, les prunes de Monsieur, les perles de vigne, les pâtes de fruits et les poisons. Confiseur de métier et passionné des « Arts Sucrés », Francis Miot a créé sa confiserie artisanale au milieu des années 1990. C’est son amour du Béarn et du Pays Basque qui l’ont aiguillé dans sa création. Il s’est notamment inspiré de l’histoire sulfureuse et dévoyée du bon roi Henri IV pour créer les fameuses Coucougnettes de Pau, devenues la spécialité de la ville. Si vous voulez en savoir plus sur ces produits originaux, rendez-vous sur le site officiel de Francis Miot que nous vous communiquons plus bas.

 

Les chocolats sont aussi de rigueur avec Francis Miot et là aussi, ils sont nombreux : chococisson, gateriz, pâtes à tartiner, piment chocolat, showcolat à la casse, tablettes de chocolat et tablettes diététiques.

Sans oublier les Miels avec des goûts différents : Miel d'Acacia, Miel d'oranger, Miel de fleurs bio, Miel de lavande, Miel de Romarin, Miel de tournesol et Miel de forêt.

 

Depuis 1985, 18 titres en confitures, confiseries et chocolat ont été décernés aux équipes de la Maison Francis Miot, dont :

- 1987 : Meilleur Confiturier de France

- 1988-1990-1991 : Champion du Monde de confitures artisanales, classé « hors concours »

- Premier Prix dont « Meilleure Spécialité de France » en 1999
- Prix du Meilleur bonbon de France pour les Coucougnettes en 2000
- Prix du Meilleur chocolat de France pour les Galipettes en 2004
- Prix de la Recherche et Développement pour le Talizmcao en 2004

- 2010 : Vase de Sèvres du Président de la République
- Médaille d'Or du Concours Général Agricole pour la confiture d'Abricot en 2013

 

Francis Miot qui est aussi Président des Maîtres Confituriers de France et Membre de l'Académie Culinaire de France. On le retrouvera avec plaisir à Bastia du 23 au 25 octobre lors du 3e salon du chocolat & des Délices de Corse !

 

Retrouvez son interview réalisée par Ricardo De La Cueva lors du dernier Salon du chocolat de Bastia :

 

 

 

 

 

Coordonnées de l'entreprise :

Adresse : Rond point d'Uzos - D37 - 64 110 Uzos

Tel : 05 59 06 89 13

Site internet : http://www.francis-miot.com/

 

 

 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO