Le SYVADEC partenaire majeur du salon du chocolat de Bastia.

Le SYVADEC partenaire majeur du salon du chocolat de Bastia.

Il est aujourd’hui très tendance de donner une nouvelle vie à des objets anciens. Même mouvance dans la mode où le vintage est devenu un phénomène incontournable.

Il existe toutefois une solution encore plus simple qui consiste à chiner dans son propre dressing. Tous les plus grands stylistes, eux-mêmes, nous offrent une démonstration de cette nouvelle attitude en adaptant les plus belles pièces de leurs anciennes créations, aux couleurs des nouvelles collections.

 

C'est dans cet objectif qu'en 2011, le SYVADEC lançait la filière Textiles en Corse,. S’inspirant de cette philosophie, le SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets Ménagers de Corse) s’est rapproché de couturières pour créer une collection 100% recyclé. Seul opérateur de collecte et de valorisation des textiles en Corse, le syndicat garde pour principal objectif de développer l’activité économique locale sous toutes ses formes.

 

Ainsi, pendant plusieurs mois, les couturières partenaires du projet ont sélectionné des pièces issues des collectes en borne, les ont raccourcies, customisées, cousues entre elles pour produire 13 tenues originales que vous avez pu découvrir à l'occasion du premier salon du chocolat de Bastia en octobre 2012, le SYVADEC a voulu proposer une action phare et originale visant à favoriser le réemploi et rappeler les consignes de tri des textiles usagés. C'est par ce biais qu'est né le défilé 100% reyclé proposé aux nombreux visiteurs du salon. 11 tenues réalisées à partir des collectes textiles du SYVADEC ont été présentées lors d’une soirée exceptionnelle ponctuée par un excellent spectacle.
 

 

 

Interrogé, le SYVADEC détaille les objectifs de ses actions : "Ces actions sont mises en place pour sensibiliser les gens afin de réduire la quantité de déchets enfouis, favoriser le réemploi des textiles usagés, rappeler les consignes de tri des textiles usagés, communiquer sur le dispositif de récupération des textiles usagés existant en Corse (associations locales, couturières, bornes textiles)".

 

Lors de ce partenariat avec le salon du chocolat de Bastia, les moyens étaient à la hauteur de l'événement 6 couturières impliquées dans le projet pour customiser les textiles récupérés dans les bornes du SYVADEC, 2 panneaux filières réalisés pour l’occasion, 1 film filière réalisé pour expliquer le circuit des textiles en Corse 22 invités présents lors du défilé (EcoTLC, associations, repreneurs, élus SYVADEC, presse) et 700 personnes sensibilisées.

 

Le résultat aura été une grande réussite auprès du public qui était l’ensemble des personnes présentes ont été agréablement surprises des créations présentées lors du défilé. Le travail des couturières a été félicité y compris par le Directeur d’EcoTLC venu spécialement pour l’occasion.

Une action félicitée par la profession : les créatrices de mode et mannequins participant au reste du défilé ont applaudi le travail effectué et on apprécié l’initiative menée. 

Fort de cette expérience en 2012, le SYVADEC était de nouveau à nos côtés pour la seconde édition en 2013 en promouvant la pratique du compostage sur le stand des enfants avec une animation menée par un agent du SYVADEC et mettant en avant les différentes phases de décomposition des déchets déposés dans le composteur

 

Le gaspillage alimentaire destiné à un public plus large, mis en situation par Un atelier cuisine animé par le célèbre cuisinier Vincent Tabarani à l’issu duquel, le public s’est vu distribuer de superbes livrets de recettes « anti-gaspi ».

 

Sur 16 tonnes de déchets produits durant les trois jours de la manifestation, 9 tonnes d’ordures ménagères ont pu être recyclées ainsi que 100kg de verre.

L’esprit de convivialité du Salon du Chocolat & des Délices de Corse c’est avant tout le fait de pouvoir allier tradition et modernité. L’une des idées de fond est de permettre aux plus jeunes de se réapproprier le patrimoine historique et culturel qui est le leur.

 

C’est en suivant ce principe que notre association a souhaité la présence partenariale du SYVADEC durant cette deuxième édition. Il est important d’inculquer à nos générations futures le respect de l’environnement dans lequel ils ont la chance de pouvoir évoluer et de leur apprendre très tôt à le protéger. Dans la même lignée, il est toujours utile de rappeler aux adultes l’importance considérable de la protection de l’environnement, afin qu’ils puissent, eux aussi, partager ce principe.

 

 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO