Le salon du chocolat de Bastia va monter en gamme...

Le salon du chocolat de Bastia va monter en gamme...

Fort des deux premières éditions en 2012 et 2013 - et malgré l'annulation subite en 2014 -, le salon du chocolat de Bastia prépare une troisième édition qui tiendra toutes ses promesses : elle aura lieu comme chaque année sur la place Saint-Nicolas du 23

À deux mois et demi de l'ouverture des portes du salon du chocolat, on en sait un peu plus sur l'identité de ce troisième salon. Après avoir innové à ses débuts puis élargi le salon aux produits gourmands ces deux dernières années, Paul Pierinelli organisateur de l'événement veut axer cette année sur la mise en avant des artisans Corses. Qu'ils soient chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, ils sont invités à s'inscrire dans les prochains jours et semaines pour être de cette grande fête en octobre place Saint-Nicolas de Bastia.

Pour confirmer son rang qui au niveau national place le salon du chocolat de Bastia comme deuxième plus grand salon du chocolat de France, après Paris tant en nombre de visiteurs qu’en nombre de stands exposés, ce troisième salon du chocolat promet de tenir toutes ses promesses. Les premiers échos du programme proposé le prouvent :

La superficie déjà ! qui verra le hall d’exposition bénéficier, cette année encore, de changements. Toujours plus vaste: 3 000 m2 d’espace dédié au roi Chocolat et à ses mille et une gourmandises plus délicieuses les unes que les autres, et plus de 600 m2 exclusivement dédié aux enfants.

Des techniques d’accueil optimales, une stratégie d’organisation plus fine et plus poussée. Une équipe de 50 professionnels spécialisés dans le domaine de l’événementiel seront là pour accueillir les visiteurs, les guider et les divertir dans les meilleures conditions possibles.

Vous l'aurez compris, cette année, le salon du chocolat de Bastia aura une forte prédominance locale : miel, nougat, noisette, châtaigne, marrons glacés, fruits confits mais aussi toutes les autres gourmandises «tendances » comme les macarons, les cupcakes, les cakedesigned élaborées par d’authentiques passionnés sur notre île.

Pour satisfaire les nombreux visiteurs annuels (près de 40 000), plus de 115 stands, 60 chocolatiers et presque autant d’artisans créateurs de gourmandises en tout genre.

Des rencontres et des échanges avec des apprentis, des artisans, des formateurs, des chefs cuisiniers, des maîtres-chocolatiers, des chefs pâtissiers, les meilleurs ouvriers de France, de grands chefs étoilés, des maîtres-chocolatiers et maîtres glaciers. Au rayon des grands noms présents, on retrouvera notamment :  Michel Grobon, Mickaël Azouz, Francis Miot Champions du Monde,

Durant les trois jours, de nombreuses animations en continu seront proposés sous les divers chapiteaux de la place Saint-Nicolas : des conférences (santé, produits corses, mets & spiritueux en partenariat avec le CIVC, économie, histoire, culture…), des expositions sur le thème « Le Chocolat, muse parmi les muses » (Photographies, peinture, sculptures…), un atelier cuisine spécial enfant en partenariat avec le SYVADEC et Valentini Apiculteur, des animations éducatives autour de la fabrication du miel : démonstrations à partir de véritables ruches, mise en pot du miel grâce à notre partenaire Valentini Apiculteur.

Des concours seront de la partie : la finale de la seconde édition de la meilleure baguette de Corse opposant Jean Antoine Ventura (Haute-Corse) et Joël Haran (Corse du Sud), la remise des prix à l'issue du concours de la meilleure recette de l'été actuellement en cours jusqu'au 30 août (lire par ailleurs), mais aussi pour la première fois sur notre salon du chocolat, un concours "Selfie gourmand / Selfie gagnant".

Sans oublier des animations pour les enfants avec jeux gonflables, spectacles, animations, jeux-concours, concours de chant, de danse, défilés de mode…

Mais aussi un grand événement - sans doute le plus attendu de tous -, sera la maquette à l’échelle 1/10ème d’un Airbus A320-200 (Long: 7m - large: 7m - haut: 1,70m), 500kg de chocolat et 600 heures de travail sont nécessaires à Bruno Rouly maître-chocolatier à Charmes (88) sous l’enseigne «Les Délices d’un Gourmand».

Voilà pour les grandes lignes d'un programme qui est toujours en cours de finalisation et dont nous ne manquerons pas de vous dévoiler à travers un nouvel article prochainement.

 

 

*Le salon du chocolat va monter en gamme...

Mais outre les salons du chocolat annuels, l'association du chocolat & des délices de Corse va encore plus loin pour mettre en avant les producteurs, artisans et grands chefs Corses en proposant de nombreux événement à l'international. Le dernier en date a eu lieu le 14 mai dernier à bord du Méga Smeralda de la Corsica Ferries pour une croisière gourmande et chocolatée vers à l'Île d'Elbe. Ce fût une traversée placée sous le signe de la détente, du plaisir et de la gourmandise autour de thèmes fédérateurs sachant procurer, dans un même temps, bien-être et bienfait. La gastronomie et le chocolat représentent les emblèmes de ce précepte. L’art culinaire étant, à lui seul, un langage universel, cette traversée se destine de ce fait à un très large public : jeunes et moins jeunes, seniors, célibataires, couples, cette thématique offre d’innombrables possibilités d’adaptation en termes d’obligations commerciales ou encore en termes de stratégies marketing.

Durant la traversée aller- retour, pour laquelle pas moins de 2.000 passagers étaient à bord, aura été un premier grand succès. Tous, ont pu profiter de nombreuses animations autour de cette thématique : ludiques et gourmandes pour les enfants, ateliers œnologiques et gastronomiques animés par de grands chefs, conférences, spectacles...

La présence des institutions touristiques corses aura été la preuve que le projet séduisait dès le départ et qu'il aura tenu toutes ses promesses. Le workshop gourmand afin de permettre à l’ensemble des acteurs touristiques de rencontrer l’offre corse aura aussi été très apprécié par tous les acteurs.. Une coopération avec l'Italie qui se concrétisera d'ailleurs lors du prochain salon du chocolat de Bastia par la signature l’adoption d’un véritable système partenarial, de collaboration et d’échanges avec différentes régions d’Italie. La proximité naturelle avec ces dernières mérite d’être soulignée par la mise en place d’une coopération commerciale dépendant du cadre européen. La carte du tourisme doit également être tirée du jeu afin de raviver l’attraction ancestrale de nos chers voisins italiens pour notre Île de Beauté.

Fort de ce grand succès, le salon du chocolat de Bastia va donc monter en gamme à travers l'organisation d'autres événements de ce type dans les prochains semaines et les prochains mois. Dans les tuyaux, des participations à plusieurs salons du chocolat organisés dans de grands pays internationaux sont en projet.  Avec toujours le même objectif : contribuer à la promotion de la région Corse à travers la valorisation des savoir-faire artisanaux en matière de gastronomie fine, mais aussi de favoriser les échanges directs et les rencontres, entre les professionnels venus de tous horizons.

Et comme annoncé par Paul Pierinelli lors de son introduction sur le Méga Smeralda de la Corsica Ferries le 14 mai dernier, d'autres croisières gourmandes et chocolatées vont voir le jour. Les organisateurs travaillent d'ores et déjà sur un nouveau projet qui pourrait voir le jour au milieu de l'année 2016.

Des événements qui une fois finalisés et officiels, vous seront détaillés dans un prochain article sur notre site.

Mais une chose est certaine, l'association du chocolat & des délices de Corse déjà très connue, le sera encore plus dans quelques années...
 

 

 

 

 

 

 

 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO