Aline Giammertini nous raconte la visite des membres du Gouvernement de Macao : "ils en garderont les souvenirs d'une rencontre amicale et gustative."

Aline Giammertini nous raconte la visite des membres du Gouvernement de Macao :

Le Gouvernement de Macao est en visite en Corse depuis mardi et jusqu'à mercredi après-midi. Arrivé lundi soir à Ajaccio, il était à Bastia ce mardi à la rencontre de plusieurs artisans Corses. Parmi ses visites, la chocolaterie d'Aline Giammertini. Inter

- Aline, vous avez eu l'honneur de recevoir dans votre chocolaterie le gouvernement de Macao. Une fierté de plus pour vous j'imagine ?
"C'était un honneur d’accueillir dans notre chocolaterie les représentants du gouvernement de Macao. Il n'en fallait pas moins pour interrompre nos vacances. Ce sont des gens extrêmement sympathiques et de plus ils adorent le chocolat. C'est toujours intéressant de rencontrer des personnes de culture différente, on apprend beaucoup à leur contact."

- Quel bilan tirez-vous de cette visite et quels sont selon vous les produits qui ont attirés les membres du gouvernement ?
"Nous avions peu de temps mais la visite a commencé par une présentation et une dégustation de nos produits. Ils ont raffolé de nos pâtes à tartiner (Nutaline) et du UTUIXU. Ils ont goutté également notre caramel au beurre salé ainsi que nos différentes variétés de chocolats (le croustillant à la cacahuète, le bi-couche citron et orange, le praliné aux canistrelli).

Ils ont été séduits par les dômes de couleur et ont eu une préférence pour le miel et la framboise. J'ai été surprise devant tant de plaisir à la dégustation, j'ai appris par la suite qu'ils adoraient le chocolat mais n'avaient pas l'habitude de manger un produit artisanal, à Macao on ne trouve visiblement que de l'industriel. Ils ont souligné le coté "peu sucré" par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de consommer. La visite s'est poursuivie dans notre laboratoire de production, coiffé d'une casquette nous leur avons montré nos outils de production qui nous servent à la fabrication du praliné et du caramel. Nous avons pour l'occasion mis en route notre enrobeuse et avons fait participer une jeune Macanaise à l'enrobage des orangettes et des canistrelli elle était ravie !

Nous leur avons expliqué nos méthodes de travail et ils ont reconnu que nous étions très méritant de faire autant de chocolats avec si peu de personnel. Ils sont ensuite reparti avec un assortiment de nos produits, et surtout les souvenirs d'une rencontre amicale et gustative."


- Le salon du chocolat de Bastia va aller à Macao en 2015 et en sans doute en 2016, c'est une magnifique opportunité de faire découvrir les excellents produits Corses au niveau international...
"Grâce à Paul et aux organisateurs du salon du chocolat et des délices Corses, nous allons pouvoir présenter avec fierté notre savoir-faire artisanal, la Corse regorge de bon producteurs et c'est un honneur d'en faire partie. Nous avons conçu notre laboratoire de production de manière à pouvoir évoluer rapidement en fonction de la demande et de nos ambitions. Cela passe bien sur par une exportation à l’international.

Nous n'oublions pas que la première édition du Salon du Chocolat nous a permis de nous lancer et de nous faire connaître, Paul Pierinneli nous a beaucoup aidé à nous développer, nous sommes encore à nos débuts car nous n'avons que 2 ans d'existence et déjà de beaux marchés s'offrent à nous."


- Des projets qui en appellent d'autres au cours de l'année 2016. La mise en avant des artisans Corses -au-delà de son importance- doit vous rendre heureuse..
"L’International, nous y avons rêvé, aujourd'hui cela est possible grâce à des personnes passionnées qui organisent des événements de grande importance. Néanmoins cela n'est pas sans craintes car le risque est grand. Le transport du chocolat n'est pas simple, c'est une matière très fragile, il doit voyager dans d'excellentes conditions. Mais les moyens existent et nous sommes rassurés de faire partie d'une organisation comme celle-ci. Quant à savoir si le produit plaira, nous n'avons aucun doute la dessus, n'est il pas vrai qu''une personne sur 10 aime le chocolat, la dixième ment" ? Nous avons hâte de vivre cette aventure !

 


 - Vous serez présente en novembre 2015 pour cette première participation, avez-vous de l'appréhension pour ce grand rendez-vous ou au contraire une grande impatience ?
"
Avant Macao il nous tarde la 3ème édition du salon du chocolat. C'est un événement magique, attendu du public comme des artisans. C'est un bonheur de proposer son travail et d'avoir en face de nous des gens réceptifs, curieux, gourmands. La clientèle Corse est exceptionnelle, elle s'intéresse, elle aime se faire plaisir. Avant l'International ce que nous souhaitons avant tout, est de faire plaisir et de régaler nos clients locaux."

 - Justement, parlez-nous de vos produits et créations que vous exposez dans votre chocolaterie à Furiani. Récemment, vous avez lancé la la glace UTUIXU. A partir de quoi est-elle fabriquée ?
"Notre métier nous permet de faire de belles rencontres, récemment nous avons eu le bonheur de faire un clin d"œil à notre barre chocolatée UTUIXU (un lit de caramel au beurre salé sur lequel repose un cugiulelle, le tout enrobé de chocolat) Grâce au talent de Pierre Géronimi, la barre chocolatée à été déclinée en glace..... Encore une belle réussite de notre glacier de talent ! "

 - Sans trop en dévoiler, vous serez au rendez-vous du prochain salon du chocolat de Bastia du 23 au 25 octobre, quels sont les produits que les visiteurs pourront découvrir lors ce grand week-end gourmand ?
"Nous attendons la rentrée avec impatience, nous préparons quelques nouveautés pour le salon du chocolat mais ...chut.... ce que l'on peut cependant vous annoncer c'est que vous retrouverez nos fondues de chocolat chaud aux fruits frais avec une petite déclinaison, mais c'est une surprise....il y aura également des montagnes de chocolat à casser, des UTUIXU et toutes nos variétés de bonbons de chocolat.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 1er septembre à notre chocolaterie de Furiani et avec impatience les 23/24 et 25 octobre sur la place ST Nicolas."

Propos recueillis par André Carli

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO