Visite du gouvernement de Macao à La Rascasse à St Florent, "une immense fierté" pour Jean Michel Querci.

Visite du gouvernement de Macao à La Rascasse à St Florent,

Parmi les nombreuses visites effectuées en Corse par le gouvernement de Macao, celle à St Florent au sein de l'établissement La Rascasse du chef-cuisinier Jean Michel Querci. Nous l'avons joint par téléphone et il a accepté de revenir sur cette visite.

En Corse jusqu'à jeudi matin, le Gouvernement de Macao poursuit sa tournée touristique de Corse à la découverte de quelques produits d'exception. Le périple a débuté mardi en fin de matinée la brasserie Pietra à Furiani ou les membres du gouvernement ont pu assister à un processus de fabrication de bière à la châtaigne, avant de se diriger toujours à Furiani, vers la chocolaterie d'Aline Giammertini dans l'après-midi.

 

Puis mardi soir, c'est le restaurant La Rascasse à Saint-Florent et son chef-cuisinier Jean Michel Querci qui a reçu les honneurs du gouvernement chinois. Une visite qui rendait joyeux toute l'équipe artisanale d'O Mà gourmandises. Présent pour ce grand événement, Jean Michel Querci abondait dans ce sens : « je suis très heureux de recevoir autant d'honneur. Faire découvrir notre savoir-faire et nos produits à des gens aussi importants et prestigieux, ne peut être que valorisant pour l'ensemble de la profession Corse. J'ai senti les membres du gouvernement de Macao très réceptifs à notre travail. Ils ont d'ailleurs pu découvrir l'ensemble de notre quotidien qui voit tout notre personnel réaliser nos différents produits sucrés qui tournent notamment autour de la confiture. Ils ont assisté à quelques démonstrations également."

 

Une fois les repérages terminés, les membres du gouvernement sont rentrés directement dans le vif du sujet avec un repas gastronomique qui ne sont pas prêts d'oublier. « Je pense pouvoir dire qu'ils ont été satisfaits de ce que nous leur avons proposé,  J'ai vu des personnes très concernées parce qu'elles avaient dans leur assiette et parfois même curieuses de savoir à partir de quels produits cela était réalisé. Il faut savoir qu'une très grande majorité de nos produits sont réalisés à partir de la firme locale. Ce qui est l'atout primordial pour exporter notre savoir-faire local » poursuivait Jean Michel Querci.

 

Et justement, exporter les produits gourmands locaux, c'est pour bientôt. Puisqu'en novembre 2015, quelques exposants Corses participeront au Gaming Show à Macao qui pour la première fois s'ouvrira à la découverte de la gastronomie venue d'ailleurs et notamment de la Corse. Une perspective qui réjoui Jean Michel Querci et son équipe : « La Chine, ça fait rêver c'est indéniable. Si un jour j'aurais imaginé que l'on aurait cette magnifique opportunité... Faire découvrir notre savoir-faire dans d'aussi grands pays internationaux, est une grande chance pour la Corse. Nous avons tout à y gagner. Tout ceci est réalisable grâce à Paul Pierinelli qui prend des initiatives remarquables pour justement permettre aux exposants et producteurs Corses de faire découvrir leurs produits au niveau international. On l'a vu lors de notre escapade gourmande à l'Île d'Elbe en mai dernier, les gens sont demandeurs. Je ne doute pas après ce que j'ai pu voir sur les visages des membres du gouvernement de Macao hier, que ce sera encore plus bénéfique directement sur place. Donc c'est une grande impatience qui prédomine de notre côté. « 

 

Et Jean Michel Querci de conclure : « ce que je voudrais dire pour finir, c'est où qu'on aille, nous serons à dispositions de tous avec une grande  joie pour faire découvrir nos très nombreux produits à des gens qui ne les connaissent pas encore. La Corse est peut-être très connue, mais je suis certain que bon nombre de nos produits ne le sont pas. Et je pense que de telles initiatives ne peuvent que perdurer dans l'avenir.. »

 

Le rendez-vous est pris !

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO