Domaine Devichi : Maria-Francesca Devichi "très flattée" que son exploitation et sa cave aient été choisis par le gouvernement de Macao

Domaine Devichi : Maria-Francesca Devichi

Après Aline Giammertini et sa chocolaterie, Jean-Michel Querci dans son établissement La Rascasse à Saint-Florent, nous allons désormais à Patrimonio au domaine Devichi pour recueillir la réaction de Maria-Francesca Devichi après la visite du gouvernement

Le domaine Devichi d'une superficie de 40 hectares, est situé au lieu-dit Fontana à Barbaggio à deux pas de Patrimonio. C'est là que le gouvernement de Macao et les organisateurs du salon du chocolat de Bastia avaient décidé de s'arrêter pour déguster les meilleurs vins concoctés par Maria-Francesca Devichi. En pleine période de vendanges, elle a malgré tout accepté de revenir avec nous sur cette visite aussi prestigieuse qu'elle a eu l'honneur de recevoir.
 

« Quand on m'a demandé de faire déguster mes produits aux membres du gouvernement de Macao, j'ai été très flattée. C'est un honneur de recevoir des gens aussi importants sur mon exploitation et dans ma cave » ajoute avec joie et fierté Maria-Francesca Devichi.
 

Le domaine Devichi emploie de manière quotidienne sept personnes. Les nombreuses vendanges effectuées permettent la production de nombreux vins (rouge, rosé et blanc en AOC Patrimonio, et du muscat en AOC du Cap Corse), ainsi que des vins de liqueur parfumés aux saveurs locales (myrte du maquis, zestes d'oranges corses non traitées). Au domaine Devichi, les vinifications sont réalisées dans des cuves en inox et en béton. Un peu de soufre est ajouté lors de la vinification en ajoutant la fermentation malolactique.


Tout ceci n'est sans doute pas étranger à l'attractivité qui a poussé le gouvernement de Macao à venir découvrir cette exploitation : « ils semblaient très intéressés et curieux de l'historique de la région et du domaine. La différence de culture et de langue n'a pas été une barrière, et c'est une chance de pouvoir mettre en avant mon travail, mais aussi toute l'appellation Patrimonio avec moi » ajoutait celle qui a repris l'exploitation en 2012.
 

Et Maria-Francesca Devichi de poursuivre: « nous entretenons depuis bien longtemps sur l'appellation des liens amicaux et commerciaux avec l'Asie, la tante de mon père, vendait déjà du Devichi en Indochine, dans les années 40. Nous sommes très sensibles au côté artisanal, familial et a la taille humaine de nos entreprises. Les membres du gouvernement de Macao se sont montrés attentifs et curieux, respectueux de notre savoir faire, et je l'espère ont été enchantés par nos produits »
 

Le domaine Devichi met tout son savoir faire à l'élaboration d'un beau raisin, matière première idéale à la confection de vin d'appellation d'origine contrôlée. La vigne est travaillée manuellement, très peu de mécanisation, une plantation basse dans un terrain calcaire permet une restitution de chaleur nocturne idéale pour une maturation des raisins optimale et un muscat passerillé dont les baies rôties par le soleil expriment à la pressée leur plus puissant nectar.La famille Devichi fut une pionnière dans l'élaboration du Muscat les vinifications sont thermorégulées dans un chai moderne parfaitement équipé. Maria-Francesca espère – comme les anciennes générations -, perpétuer la tradition du bon vin.

 

Une délégation Corse se rendra à Macao au prochain salon mondial du jeu (Gaming Show) qui depuis deux ans s'ouvre à tout ce qui se rattache à la gastronomie. Une première qui permettra de tester le marché et finaliser les divers accords en vue d'exporter le prochain salon du chocolat de Bastia en chine à Macao entre juillet et août 2016. Une belle mise en avant des excellents produits des artisans et exposants Corses qui placera notre île dans une autre dimension. Ce qui ne manque pas d'enchanter Maria-Francesca qui évoque «un grand plaisir d'ouvrir au monde la gastronomie de notre île. Cela marquera à n'en pas douter le début de nombreuses et nouvelles interactions. »

Savoir + :
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mlle-D-MF-Devichi-vigneronne/105000449598543

Page twitter : https://twitter.com/MlleDevichi

Page instagram : http://instagram.com/mlledevichi/

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO