"La coque surprise façon poire belle Hélène", par Jean-Michel Querci (Restaurant la Rascasse, Saint-Florent)

Neuvième recette que nous vous proposons ce soir avec la participation Jean-Michel Querci (Restaurant la Rascasse, Saint-Florent) qui nous a réalisé une "coque surprise façon poire belle Hélène" pour 4 personnes.

Matériel :

Moules ½ sphériques (silicone, plastique au choix) ;

Ingrédients :

500g de chocolat blanc ;

1 pointe de couteau de colorant alimentaire vert ;

6 poires williams ; ½ l de sorbet de poire ;

300g de canistrelli ; 1 gousse de vanille ;

250g de sucre ;

0.5l d’eau minérale;

250 g de crème chantilly ;

Bâtons de meringue ;

Fleur au choix.

 

Préparation :

Tempérer le chocolat blanc et ajouter une pointe de colorant vert. Remplir les coques en silicone de 2 mms d’épaisseur avec le chocolat blanc. Réserver au frais.

Faire un sirop léger avec 250 g de sucre pour ½ l d’eau.

Eplucher et évider les poires, les couper en petits cubes. Une fois le sirop bien chaud, le verser sur les poires et ajouter la vanille fendue et grattée. Laisser reposer et mettre au frais.

Pour le montage :

Dans une assiette creuse, disposer une moitié de coque avec le canistrelli broyé, le sorbet poire et un peu de chantilly. Recouvrir avec l’autre moitié de coque. Verser autour de l’assiette les poires pochées à la vanille avec un peu de sirop. Décorer avec des mini-poires, un peu de chantilly, un bâton de meringue et une fleur.

Pour les plus gourmands : dans une casserole, faire chauffer 300g de lait, 300g de crème et 300g de chocolat noir 70% de cacao… Faire bien chauffer, et verser le mélange sur votre coque au chocolat de la Rascasse 2015…

Bon appitittu !

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO