Les amateurs de chocolat ont rendez-vous sur la Place St Nicolas de Bastia vendredi, samedi et dimanche !

Les amateurs de chocolat ont rendez-vous sur la Place St Nicolas de Bastia vendredi, samedi et dimanche !

Rendez-vous est donné sur la Place St Nicolas de Bastia ce vendredi ainsi que tout le week-end pour la quatrième édition sous un chapiteau encore plus grand que les deux premières éditions.

Du Centre de la Corse, de Bastia aux Îles Sao Tomé Principe en Afrique en passant par le Maroc, l'Italie ou le Continent, le Salon du Chocolat & des Délices de Corse est une invitation au voyage chocolat à ne pas manquer ! Plus qu'un événement, le Salon du Chocolat & des Délices de Corse de Bastia construit un lien indéfectible entre les chocolatiers, les artisans locaux et les amoureux du chocolat et de tous les délices de Corse.

Il participe également à la promotion et à la transmission de la créativité et du savoir-faire insulaire en favorisant le rapprochement avec la gastronomie locale,le "Corsica Made" label identitaire et l'activité touristique de l'île.

Rendez-vous est donné sur la Place St Nicolas de Bastia les 23, 24 et 25 octobre 2015 pour la quatrième édition sous un chapiteau encore plus grand que les deux premières éditions. L'occasion aussi d'assister à la grande finale de la seconde édition du concours de la meilleure baguette et tradition de Corse le 25 octobre 2015 à partir de 17h qui opposera Jean Antoine Ventura (Haute-Corse) et Joël Haran (Corse du Sud). Décryptage.

 

 

Après avoir innové à ses débuts puis élargi le salon aux produits gourmands ces deux dernières années, Paul Pierinelli organisateur de l'événement veut axer cette année sur la mise en avant des artisans Corses. Qu'ils soient chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, ils sont invités à s'inscrire dans les prochains jours et semaines pour être de cette grande fête en octobre place Saint-Nicolas de Bastia.

 Pour confirmer son rang qui au niveau national place le salon du chocolat de Bastia comme deuxième plus grand salon du chocolat de France, après Paris tant en nombre de visiteurs qu’en nombre de stands exposés, ce troisième salon du chocolat promet de tenir toutes ses promesses. Les premiers échos du programme proposé le prouvent :

 La superficie déjà ! qui verra le hall d’exposition bénéficier, cette année encore, de changements. Toujours plus vaste: 3 000 m2 d’espace dédié au roi Chocolat et à ses mille et une gourmandises plus délicieuses les unes que les autres, et plus de 600 m2 exclusivement dédié aux enfants.

 Des techniques d’accueil optimales, une stratégie d’organisation plus fine et plus poussée. Une équipe de 50 professionnels spécialisés dans le domaine de l’événementiel seront là pour accueillir les visiteurs, les guider et les divertir dans les meilleures conditions possibles.

 Vous l'aurez compris, cette année, le salon du chocolat de Bastia aura une forte prédominance locale : miel, nougat, noisette, châtaigne, marrons glacés, fruits confits mais aussi toutes les autres gourmandises «tendances » comme les macarons, les cupcakes, les cakedesigned élaborées par d’authentiques passionnés sur notre île.

 Pour satisfaire les nombreux visiteurs annuels (près de 40 000), plus de 115 stands, 60 chocolatiers et presque autant d’artisans créateurs de gourmandises en tout genre.

 Des rencontres et des échanges avec des apprentis, des artisans, des formateurs, des chefs cuisiniers, des maîtres-chocolatiers, des chefs pâtissiers, les meilleurs ouvriers de France, de grands chefs étoilés, des maîtres-chocolatiers et maîtres glaciers. Au rayon des grands noms présents, on retrouvera notamment :  Michel Grobon, Mickaël Azouz, Francis Miot Champions du Monde,

Durant les trois jours, de nombreuses animations en continu seront proposés sous les divers chapiteaux de la place Saint-Nicolas : des conférences (santé, produits corses, mets & spiritueux en partenariat avec le CIVC, économie, histoire, culture…), des expositions sur le thème « Le Chocolat, muse parmi les muses » (Photographies, peinture, sculptures…), un atelier cuisine spécial enfant en partenariat avec le SYVADEC et Valentini Apiculteur, des animations éducatives autour de la fabrication du miel : démonstrations à partir de véritables ruches, mise en pot du miel grâce à notre partenaire Valentini Apiculteur.

Des concours seront de la partie : la finale de la seconde édition de la meilleure baguette de Corse opposant Jean Antoine Ventura (Haute-Corse) et Joël Haran (Corse du Sud), la remise des prix à l'issue du concours de la meilleure recette de l'été actuellement en cours jusqu'au 30 août (lire par ailleurs), mais aussi pour la première fois sur notre salon du chocolat, un concours "Selfie gourmand / Selfie gagnant".

Sans oublier des animations pour les enfants avec jeux gonflables, spectacles, animations, jeux-concours, concours de chant, de danse, défilés de mode…

Mais aussi un grand événement - sans doute le plus attendu de tous -, serala maquette à l’échelle 1/10ème d’un Airbus A320-200 (Long: 7m - large: 7m - haut: 1,70m), 500kg de chocolat et 600 heures de travail sont nécessaires à Bruno Rouly maître-chocolatier à Charmes (88) sous l’enseigne «Les Délices d’un Gourmand».

Voilà pour les grandes lignes d'un programme qui s'annonce d'ores et déjà succulent !

 

Consultez le dossier de présentation de ce 4e salon du chocoalat & des Délices de Corse !

http://www.salon-chocolat-bastia.com/userfiles/files/DOSSIER%20PRESENTATION%20SALON%20CHOCOLAT%202015.pdf

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO