Philippe Gardette : « Les produits Corses sont des produits d’exception uniques en leur genre.»

Philippe Gardette : « Les produits Corses sont des produits d’exception uniques en leur genre.»

Après Gérard Baud, place aujourd'hui a un entretien exceptionnel avec le président fondateur de l'Ordre Culinaire International Philippe Gardette qui sera présent à Bastia pendant le salon du chocolat & des Délices de Corse de vendredi à dimanche.

Il est un habitué de la Corse depuis quelques années maintenant  notamment avec concours de la meilleure baguette et tradition de Corse dont il fût le président d'honneur du jury. Philippe Gardette sera à Bastia lors du salon du chocolat & des Délices de Corse. Pendant trois jours, il tiendra un stand où il effectuera des démonstrations et des dégustations en partenariat avec TF1 et Télé Shopping, mais surtout avec la présence exceptionnelle du membre de l’Ordre Culinaire International, Gérard Baud, Animateur et Conseiller Culinaire pour Télé Shopping (TF1).

Ce sera aussi l’occasion de retrouver certains membres de l’Ordre Culinaire International, tels que Francis Miot, Michaël Azouz, Jean-Pierre Bensaïd, Pascal Guerreau … et bien d’autres.

La présence des membres Ordre Culinaire International sur ce salon, permettra d’agencer une réunion de la délégation Corse avec des intronisations, des remises de diplômes et médailles.

Nous avons rencontré Philippe Gardette à trois jours du début du salon du chocolat & des Délices de Corse. Entretien :

 

Philippe, vous serez présent de nouveau à Bastia du 23 au 25 octobre pour le salon du chocolat sous l'égide de l'Ordre Culinaire International. En quoi consistera votre présence ?

« Avant tout, c’est une fois de plus un réel plaisir d’être présent à Bastia et ce, sur l’invitation de M. Paul Pierinelli, qui est le Délégué Régional OCI pour la Corse.

Ma présence consiste à promouvoir l’association de l’Ordre Culinaire International et de l’Ordre des Maîtres Confituriers de France afin de mettre en avant les produits du terroir.

Je vais effectuer quelques démonstrations avec le matériel de mon partenaire TF1 – Téléshopping et serai Président du Jury  à la finale du concours de la meilleure baguette corse. »

 

 

C'est la quatrième édition du salon du chocolat et chaque année il devient de plus en plus important. Cette année, de nombreux concours qu'il soit amateur ou professionnel auront lieu. Pour le représentant de la gastronomie que vous êtes cela doit vous réjouir...

« Oui, bien sûr, je suis heureux du succès de ce salon et de l’ampleur des concours qui sont de plus en plus nombreux et ouverts à toutes catégories.

Il y a de la compétition, ce qui permet de se mesurer les uns aux autres, de pouvoir se positionner par rapport aux autres, de se corriger, de se remettre en question … c’est ce qui fait avancer les choses.


Dans nos métiers de bouche, les concours ont toujours été très importants. Cela reste une valeur sûre. »

 

Vous êtes un habitué de la Corse depuis quelques années maintenant, que retenez-vous à chacune de vos visites dans l'île ?

« D’abord les fabuleux paysages. La Corse porte bien son nom : Ile de Beauté !

Puis l’accueil chaleureux à chacune de mes visites, de tous les insulaires que je rencontre. Et bien sûr, pour le gourmet et gourmand que je suis, les découvertes gastronomiques pour lesquelles je ne m’en lasse pas ! Je découvre toujours quelque chose de nouveau à chaque fois que je viens en Corse. »

Lors de la croisière gourmand et chocolatée vers l'Île d'Elbe en mai dernier, vous étiez présent à bord du navire de la Corsica Ferries. Une journée couronnée de succès j'imagine ?

« Oui, tout à fait. Cette journée a été très enrichissante : beaucoup d’échanges avec les confrères et le public très intéressé et avide d’informations et de petits secrets culinaires chocolatés. Une très bonne expérience à renouveler. « 

 

Outre votre présence, vous aurez notamment à vos côtés Gérard Baud pour de nombreuses démonstrations mais également une cérémonie d'intronisation des membres de l'Ordre Culinaire International le samedi 24 octobre à 15h. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rendez-vous qui doit être spécial pour vous ?

« Je connais Gérard Baud depuis plus de 10 ans maintenant, grâce à Francis Miot qui nous a présentés. Je suis très fier d’avoir un grand professionnel comme Gérard à mes côtés, qui est un véritable ami, avec qui j’ai beaucoup d’échanges et qui est toujours de bons conseils.

Pour les intronisations, c’est Francis Miot qui officie habituellement. Aujourd’hui, je le remplace et je peux vous dire que c’est un privilège car il y a peu d’intronisations chaque année. Les prétendants sont triés « sur le volet ».

 

L'association du chocolat & des Délices de Corse organise depuis plusieurs années, de nombreux événements autour de la gastronomie pour lesquels vous prenez part. En tant que professionnel, comment définiriez-vous la gastronomie Corse ?

« Les produits corses sont des produits d’exception, uniques en leur genre. Ce qui est formidable, c’est le respect des produits par rapport aux saisons. Les recettes ancestrales font partie du patrimoine et c’est important.

Grâce à M. Paul Pierinelli qui me sert de guide à chacune de mes visites sur votre Ile de Beauté et je l’en remercie vivement, pour la promotion de ses merveilleux produits authentiques Corses. »

 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO