Fanny Giorgetti : « Le salon du chocolat, une très grande réussite chaque année ! »

Fanny Giorgetti : « Le salon du chocolat, une très grande réussite chaque année ! »

A deux jours du salon du chocolat & des Délices de Corse, nous continuons notre série de rencontres avec les principaux acteurs du salon. Aujourd'hui, l'exposante Fanny Giorgetti.

Fanny Giorgetti à la tête depuis 2010, de la maison Fiordolci installée sur la route de Calvi au lieu dit la Balisaccia sur la commune d'Alata, à 10km au nord d'Ajaccio, est une habituée du salon du chocolat & des Délices de Corse depuis 2012.

La maison Fiordolci qui propose plusieurs sorte de miels tous AOP : Miel de maquis: toute la complexité des fleurs de maquis autour de la bruyère blanche et autre genêts. Miel de printemps: issus d'association florale typique du début de printemps. Miel de chataigner: concentré autour du chataigner, Clématites, Anthyllis. Miel d'Arbousier: comme son nom l'indique issus de l'Arbousier il dégage une odeur boisée bien typique. Miel de miellat: issus des substances laissées par les végétaux sur les insectes. Pour favoriser la production de ses différents miels, près de 125 ruches sont réparties selon les transhumances entre Lava et le village de Campile.

 

En Corse il s'agit de l'abeille noire : l'apa nustrale. « A l'exception des ruchers de Campile qui restent en poste fixe, les abeilles sont nomades, ce qui permet de réaliser entre 6 et 7 transhumances par an» poursuit Fanny Giorgetti. Cela permet de récolter le miel d'asphodèles à la fin du mois d'Avril à Lava, de clementinier fin Mai à Aleria, du maquis d'été et de chataîgner à la fin de l'été à Evisa et nfin d'Arbousiers à la fin Septembre.

A deux jours du début de ce grand événement pour la ville de Bastia, nous sommes allés à sa rencontre. Entretien :

 

Fanny Giorgetti, à l'approche du prochain salon du chocolat & des Délices de Corse, pouvez-vous détailler les produits que vous proposerez sur votre stand le week-end prochain ?

« Pour cette année 2015 au salon du chocolat je vais proposer une très grande gamme de nougat à la coupe. Toujours avec la même base de miel AOP (pour garder un nougat souple sous la dent) avec une grande diversité de fruits... On trouvera aussi la pâte de nougat à tartiner, qui est le produit phare et qui se déguste sans modération!!! »

 

C'est la quatrième édition du salon du chocolat à Bastia qui ne cesse de progresser, quel est votre point de vue sur cet événement qui suscite beaucoup d'engouement dans la ville ?

« Le salon du chocolat est pour moi une très grande réussite chaque année. Une organisation parfaite qui comble les plus grands amateurs de chocolat/confiserie. Une très belle réussite pour la ville de Bastia ! »

 

L'association du chocolat & des Délices de Bastia a organisé durant l'été un concours des meilleures recettes de l'été que vous avez remporté. Une immense joie pour vous j'imagine ?

« C'est pour moi un immense honneur d'avoir pu promouvoir mon produit à travers le concours de la meilleur recette qui a été organisé cet été par l'association du chocolat & des délices! J'ai été très agréablement surprise de l'avoir gagné et je remercie à nouveau tous ceux qui croient en mes projets! « 

 

Comment vous est venue l'idée de proposer cette recette pour ce concours des meilleures recettes de l'été ?

« C'était pour moi une évidence de proposer du nougat glacé comme recette! Je voudrai refaire découvrir le parfum si particulier du nougat, avec la douceur du miel qui se marie parfaitement avec l'acidité des fruits rouges et le croquant des fruits secs. « 

 

 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO