Gros succès populaire pour le 4ème salon du chocolat & des Délices de Corse

Gros succès populaire pour le 4ème salon du chocolat & des Délices de Corse

L'association du chocolat & des Délices de Corse, les élus des diverses collectivités et tous les partenaires institutionnels sont heureux d'avoir pu offrir à tous les Corses une quatrième édition inoubliable drainant 50 000 personnes à Bastia.

L'association du chocolat & des Délices de Corse et tous les partenaires se sont retroussés les manches pour offrir à tous les Corses une quatrième édition inoubliable. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est largement gagné compte tenu de l'affluence. 11 000 personnes vendredi, 12 800 personnes samedi et beaucoup de monde pour la dernière journée dimanche. Au total, ce sont près de 50 000 personnes venues de toute la Corse qui ont pu apprécier les dégustations qui rythmaient le week-end sur la Place Saint-Nicolas de Bastia. Cette affluence est la plus importante depuis 2012 et le premier salon du chocolat.


 

Inauguration en présence du Maire de Bastia :

En milieu de matinée vendredi,les élus rejoignaient déjà une foule nombreuse qui avait pris d'assaut les premiers stands. Le Maire de Bastia Gilles Siméoni ainsi que les représentants des collectivités et partenaires institutionnels pouvaient lancer officiellement le quatrième salon du chocolat par le traditionnel couper du ruban. L'occasion pour le Maire de Bastia de féliciter l'organisateur Paul Pierinelli : « je suis très heureux d'ouvrir ce salon du chocolat & des Délices de Corse. Chaque année, c'est un événement incontournable pour la ville de Bastia qui accueille tous les Corses pendant ce week-end chocolaté. Bravo à tous et bon salon ! »

Et pour mettre sur pied cet événement de trois jours, l'association du chocolat & des Délices de Corse s'y est employée toute l'année. Avec l'apport précieux de tous les partenaires, 126 exposants qui proposaient nougats, macarons, guimauve, biscuits, miels, confitures, pâtes de fruits, pralines, calissons, ont ainsi pu être présents à Bastia.

 

Au cours de ce week-end gourmand, les visiteurs ont donc découvert des animations permanentes telles que l’atelier ludique pour enfant, gratuit, des spectacles et défilés en partenariat avec la Fashion Week, Céline Ferrandi, des concerts avec le groupe Vogulera, des démonstrations de danse, des rencontres avec Miss Corse 2015 Jessica Garcia, Miss Bastia 2015 Mélanie Goulmi et Miss Ronde 2015 et des jeux-concours. Mais aussi, des conférences, dégustations et ateliers animés par des grands noms de l'art culinaire, tels que Mikaël Azouz champion du monde de pâtisserie, David Ferré Chef de Cuisine, Consultant Culinaire ou encore Gérard Baud bien connu des amateurs du Télé shopping de TF1.

 

Un rapide tour dans les allées du salon permettra de se rendre compte du succès de tous les exposants. Par exemple sur le stand de la boulangerie Ventura très au fait de l'actualité depuis quelques semaines (participation à la meilleure boulangerie de France sur M6 avec une cinquième place finale). Les différents produits proposés sur ce stand, attiraient du monde : « fondants, goûteux, exquis, savoureux » tels étaient les qualificatifs qui sortaient de la bouche des visiteurs gourmands en chocolat !


 

Des diplômes et trophées pour clôturer le salon :

Au niveau des distinctions, l'Ordre Culinaire International a intronisé samedi après-midi plusieurs exposants : Dominique Corticchiato (Confrérie du Fiadone), Émile Cauvière, Gabriel Azouz et Sébastien Metoyer. L'Ordre Culinaire International emmené par son président-fondateur Philippe Gardette, a aussi profité de ce salon du chocolat & des Délices de Corse pour récompenser plusieurs artisans Corses d'un « diplôme de qualité ». Ont été honorés : Jean Michel Querci (O Mà gourmandises), Stella Inzuccarata (biscuiterie), Tony Bracconi (Cuisine Passion) et Eric Fradin (U Frigettu). Tous garderont un souvenir particulier de cette édition 2015...


 

Sans oublier également les différents concours comme chaque année qui venaient clôturer ce salon du chocolat & des Délices de Corse. Concours pour récompenser le plus beau stand exposant, le produit ou concept le plus innovant, le coup de coeur chocolatiers-arisans, le plus beau stand exposant, le stand le plus écologique et le plus beau et plus original cup Cake. Mais aussi bien sûr la finale du concours de la meilleure baguette et tradition de Corse qui en était à sa seconde édition.


 

Voici dans le détail les différentes récompenses :

* Finale du concours de la meilleure baguette et tradition de Corse :

1er prix : Joël Haran, boulangerie Au bon Pain de Franchini Ajaccio,

2e prix : Jean Antoine Ventura, boulangerie Ventura.


 

* Concours coup de coeur chocolatiers-artisans :

1er prix : Chocolaterie Grimaldi

2e prix : Boulangerie Fratelli Angeli

3e prix : Stella Inzuccarata


 

* Produit du concept le plus innonvant :

1er prix : O Mà Gourmandises

2e prix : U Frigettu

3e prix : Kalli Dolce


 

* Concours du plus beau stand exposant :

1er prix : Pâtisserie Leoncini

2e prix : Pierrot et Colombine

3e prix : Biscuiterie Anne Marchetti


 

* Concours du plus beau et original Cup Cake :

1er prix : Sissi's Cupcake

2e prix : My Little Factory : Flavie Kienon

3e prix : Macarons Pierre Moretti


 

* Concours du stand le plus écologique :

1er prix : Xavier Torre artisan parfumeur

 

2M€ de retombées économiques :

Comme on pouvait s'en douter après les nombreuses annonces dans les différents organes de presse, cette quatrième édition du salon du chocolat & des Délices de Corse, aura explosé tous les records : 46 000 visiteurs ont ainsi été enregistrés durant les trois jours de la manifestation. Comme annoncé par Paul Pierinelli avant le début de l'événement, les retombées économiques pour le grand Bastia auront été au-dessus des espérances : elles se chiffrent ainsi à 2M€. Un salon du chocolat qui n'a pas seulement attiré que des bastiais : en effet, c'est de toute la Corse (9 000 hors de Haute-Corse notamment) que l'on est venu apprécier les gourmandises proposées par 126 exposants (à signaler que le double de demandes ont dû malheureusement être refusées par manque de place).

 


 

La journée de dimanche qui était la dernière de ce grand événement, aura été bien  agitée en ville : gros embouteillages, parkings pris d'assaut et rapidement complets, il a fallu faire preuve de patience pour tous les curieux qui souhaitaient accéder au salon du chocolat. Côté exposants, la satisfaction était aussi de mise, puisque ce son près de 10 tonnes de produits chocolatés qui auront été vendus sur les trois jours.

Un succès qui incite l'association du chocolat & des Délices a de nouveau se pencher sur la prochaine édition en octobre 2016, mais aussi d'organiser d'autres événements dans les prochains mois.

 


 

‹ Retour aux actualités

  • TOUT CACAO